Envie de rejoindre un groupe qui permet à chacun de se réaliser et d'entreprendre ? Êtes vous GCC compatible?
GCC, Groupe indépendant qui se positionne parmi les 10 premières entreprises du secteur BTP, présent dans la construction, l'énergie et la promotion immobilière, compte près de 3000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus d’1 milliards d’euros, à travers 50 agences et filiales opérationnelles.
Rattaché(e) à la Direction Administrative et Financière du Groupe, vous assurez la gestion quotidienne de la trésorerie des holdings et des filiales françaises. Fort d'une vision financière, vous êtes force de proposition pour sécuriser, améliorer et optimiser la trésorerie du Groupe.
Vos principales missions sont les suivantes :
Trésorerie opérationnelle
Gérer le cash pooling du Groupe et opérer les ajustements de trésorerie inter-compagnies
Gérer et suivre les flux de trésorerie
Équilibrer les comptes bancaires entre sociétés
Superviser et contrôler les campagnes de règlements du siège et des filiales
Assurer le suivi du respect des quotas bancaires en lien avec le contrat de crédit du Groupe
Maîtriser le paramétrage du système de gestion de trésorerie Sage XRT (holdings et filiales)
Cautions bancaires
Produire l’émission des cautions bancaires (sous-traitance, clients…)
Suivre les encours de cautions bancaires et mainlevées, par banque
Reporting de trésorerie
Assurer les reportings Groupe de suivi de la trésorerie, par entité et pallier de consolidation, à fréquence hebdomadaire
Produire un flash trésorerie sur l’ensemble du Groupe, à fréquence établie
Holdings opérationnelles et clôtures comptables
Produire et effectuer les budgets/reforecast des holdings opérationnelles
Participer à la clôture comptable des holdings opérationnelles
Participation aux clôtures mensuelles et annuelles (écritures de trésorerie)
Financements courts termes et frais bancaires
Piloter et améliorer le niveau des frais bancaires
Trouver les financements et placer les soldes de trésorerie pour optimiser les disponibilités
Autres sujets :
Être force de proposition quant à la transformation de la fonction Trésorerie : diagnostic et proposition d’une organisation, processus, contrôles et reportings cibles
Participer à la réflexion et à la mise en place du projet de centralisation des Trésoreries et de mutualisation des équipes opérationnelles sur les 3 métiers (Construction/Energie/Promotion Immobilière)
Être acteur des projets d'évolutions des outils de Trésorier et d’automatisation/optimisation de l’existant
Vous encadrez une équipe de 3 personnes
Diplômé(e) d’École de commerce, École d’ingénieurs ou d’Université avec une spécialisation Finance, vous justifiez d'une expérience significative d'au moins 10 ans à un poste de Trésorier sur des sujets similaires.
La maîtrise de Sage XRT est fortement appréciée.
Qualités attendues : Autonomie, rigueur, fiabilité, organisation, force de proposition, réactivité, esprit d'analyse et de synthèse, aisance relationnelle, engagement
N'attendez plus pour faire de GCC votre ETI de pRÉFÉRENCE! Un Groupe de BTP indépendant à taille humaine!